La série



CONCEPT

KRO est un programme court décalé (environs 4 minutes par épisode) qui nous ramène à l’aube des temps, en -10 000 avant J.C. Une tribu d’homo sapiens sapiens, semi-nomades, parcoure le monde en quête de nourriture.
KRO dépeint avec humour et ironie l’odyssée de l’espèce humaine. A mi-chemin entre La guerre du feu et Kaamelott, AO, le dernier Neandertal et RRRrrr!!!, cette série préhistorique montre des hommes de Cro-Magnon maladroit, naïf et craintif plutôt que fort, vaillant et courageux.

HISTOIRE 

Environs 10 000 ans avant notre ère, quelque part en Europe, une tribu d’Homo sapiens sapiens, semi-nomade, tente de subvenir à leur besoin tant bien que mal.
Mais la vie de nomade ne convient plus à la tribu, trop épuisée par les voyages incessants, et souhaite se sédentariser. Même si certaines tribus se sont déjà sédentarisées ailleurs, Kro, leur chef, ne veut pas se plier à cet effet de mode qui, selon lui, passera bien vite.
La tribu lui pose un ultimatum, et Kro n’a pas vraiment le choix. Soit la tribu se sédentarise et il reste chef, soit il continue sa route seul. On voit alors naitre les prémices de la démocratie.
Des Hommes tourmentés, des sauvages sans scrupule, des traitres, des fainéants de première classe et des chamans complètement détraqués rythment cette série préhistorique. Des situations fortes et décalés, des personnages hauts en couleur, des thématiques universelles et intemporelles et des paysages à couper le souffle sauront plaire à un très large public et au fan de préhistoire, de nature et d’aventure.


NOTE D’INTENTION du créateur de la série

Voilà quelques années que j’écris pour le théâtre (Une étoile filante, en 2011, Caprice, joué pendant 2 ans à New York de 2010 à 2012, Sunshine, en 2008…). Mais c’est début 2012, où je me vois confier l’écriture d’un épisode pilote en co-écriture avec Anne-Laure Merlet pour Rivalité, une série créée par Thomas Cadena, que je me prends de passion pour l’écriture de scénario.
Etant fan de série tel que Kaamelott, Hero Corp, Lie to me, ou encore plus récemment Platane, et étant passionné par les ambiances historique, et avant tout par la préhistoire, créer une série sur des hommes de Cro-Magnon m’est apparu comme une évidence.
En sachant qu’entre notre cerveau et celui de Cro-Magnon, il n’y a aucune différence, je trouvais intéressant de confronter ces hommes préhistoriques à nos petits soucis actuels, qui sont finalement des contrariétés universelles et intemporelles, ce qui rend ces lointains ancêtres encore plus proche de nous.
Écriture
Dès le départ, j’ai voulu donner à KRO un coté feuilletonnant mais pas direct, un peu dans la lignée de Kaamelott ou encore de Bref, où d’un premier regard les épisodes semblent indépendants les uns des autres, mais si l’on y regarde de plus près, tous les épisodes rassemblés forme une continuité cohérente.
L’humour m’a paru le meilleur moyen pour rendre « humains » ces humains là. Autour de petit canevas je construis et développe les situations en puisant à la fois dans des faits historiques (Otzi l’homme de glace, la domestication du feu …) mais aussi dans l’actualité, et dans ma propre imagination. Le mécanisme d’écriture est d’un certains point de vue solitaire, mais je prends en compte les apports des acteurs et des surprises du tournage. Pour moi, le point final du scénario se pose uniquement après le montage, avant et pendant celui-ci, tout est encore possible.
La dimension comique de la série repose sur des situations fortes et décalés, et parfois absurdes, avec des personnages secondaires aussi haut en couleur que les personnages récurrents, et une importance donné au texte, en s’inscrivant dans la lignée de la comédie typiquement française, dans laquelle je me reconnais (des Inconnus à François Rollin)
Direction d’acteur
Pour que l’unité de la tribu se retranscrive à l’image, il me tient à cœur de travailler à la manière d’une troupe de théâtre, où chaque individu se fond dans un collectif pour porter un projet avec force. Pour faciliter cela, j’ai fait le choix de prendre des acteurs avec qui j’ai déjà travaillé (Samuel Moatti, Anne-Laure Merlet, Pauline Bichet…) ou que je connais très bien (Maxime Bisantz…), issus du théâtre pour la plupart.
Mise en scène et mise en image
J’ai adopté une mise en scène et une réalisation simple et efficace, entre documentaire et film d’aventure.
Une mise en place rapide avec du matériel léger permettra d’allier un rythme propre à la comédie, un esthétisme recherché et un tournage en condition de mise en série (1 jour de tournage par épisode).
Des costumes sur mesures, des décors naturels époustouflants, des accessoires, sans oublier la musique, sont les éléments indispensables pour une immersion totale dans l’univers préhistorique presque idéalisé dans la série.
 -Paul Emilien RIVIERE-